AUDIT D’ACQUISITION

Compta 973 \ Audit d’acquisition

L’enjeu de l’acquisition d’une entreprise ne se limite pas toujours à la négociation du prix de vente avec le cédant. En effet, même à petit prix, vous pouvez perdre votre investissement de départ si les risques sont trop grands.
Il est conseillé de faire au préalable un audit d’acquisition ou audit contractuel afin de connaître les éléments déterminants qui feront ou pas votre succès de demain !

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Quand faut-il effectuer un audit d’acquisition ?

Compta973 propose à ses clients un audit d’acquisition lorsqu’il y a des opérations d’acquisition, de fusion et de transmission d’entreprises.

Par confidentialité ou stratégie, le cédant peut limiter l’information donnée au repreneur. Or, ce type de transaction engage des sommes d’argent conséquentes. Il est donc préférable de ne pas se tromper, c’est pourquoi Compta973 vous propose un audit d’acquisition pouvant couvrir plusieurs aspects : 

  • Audit fiscal (bilan, TVA, déclaration d’impôts)
  • Audit comptable et financier (vérification de l’exactitude des informations fournies)
  • Audit juridique (contrats clients, fournisseurs et assurances)
  • Audit organisationnel (points forts et points faibles du fonctionnement de l’entreprise)
  • Audit social (avantages des salariés, régimes, versement sociaux)

Lors de l’audit d’acquisition, Compta973 pourra mettre en évidence certains passifs : risque de non recouvrement des créances, litiges prud’homaux, surestimation du chiffre d’affaires [etc], ce qui vous permettra d’être en position de force pour renégocier le prix d’achat à la baisse. 

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Audit d’acquisition : mieux connaître les risques avant de reprendre une entreprise

Si l’audit d’acquisition met en évidence les forces et les faiblesses de l’entreprise à racheter, il permet également de mettre en place une stratégie de négociation du prix de vente. En effet, les discussions avec le vendeur pourront s’appuyer sur des éléments tangibles et pertinents afin d’obtenir le meilleur prix d’acquisition possible.

Il est préférable de réaliser un audit d’acquisition avant de signer une lettre d’intention. Celui-ci permet de confirmer l’exactitude des chiffres fournis.

L’acquisition peut portée soit sur le fonds de commerce qui exclut les dettes et créances, soit sur les titres de société qui comprend l’actif et le passif global de l’entreprise.

L’audit d’acquisition a pour objectif de faire un diagnostic complet de la société auditée et à donner une estimation de sa valeur. Compta973 est à vos côtés pour vous faire bénéficier de son expertise en la matière et de ses 10 années d’ex

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Accompagnement pour l’acquisition d’entreprises innovantes et la recherche de financement

Se lancer dans un concept innovant est motivant mais face à des technologies ou services nouveaux, les banques peuvent se montrer un peu plus réticentes pour l’acquisition d’entreprises innovantes que pour des entreprises classiques.

Compta973 vous accompagne pour valoriser votre projet, créer des prévisionnels rassurants et donner à la banque l’envie de vous accompagner financièrement.

Au terme de son analyse, Compta973 remettra au potentiel acquéreur un audit d’acquisition comprenant les différentes réserves émises, les points faibles et les points forts de l’entreprise ainsi que les modifications à envisager pour que la société acquise soit pérenne.

L’acquéreur pourra décider de poursuivre son opération d’acquisition et de négociations ou de s’orienter vers un autre projet moins périlleux.

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